Biographie

Therese_Biogr2

« Mots tendres, voix attendrissante et surtout son naturel incroyable, on se réjouit de retrouver la vitalité de Thérèse Themlin, son espérance et son sourire »La Provence

Née en Belgique d’un père agriculteur et d’une mère musicienne, Thérèse grandit dans l’amour de la terre, de la musique et de la vie. Très jeune elle chante dans divers groupes musicaux et à treize ans découvre la joie de s’accompagner à la guitare pour interpréter un large répertoire de chansons françaises. A l’âge de vingt-deux ans elle met sur pied un groupe musical avec lequel elle écrit et met en scène une comédie musicale regroupant une trentaine de jeunes. C’est à ce moment qu’elle découvre la magie de la scène et du dialogue avec le public, dialogue qui lui est si cher et qui ne cessera de grandir au fil des années.

« Sous des abords tranquilles et souriants se cache une vraie artiste, un brin écorchée vive mais surtout débordante de vie. Une énergie qu’elle transmet avant tout à son public » Auriol et vous

 

En 1991 Thérèse quitte son pays natal pour s’installer avec sa famille dans le sud de la France, à Auriol près de Marseille. C’est là qu’elle redécouvre la passion de la scène. En effet Thérèse aime le soleil et le fait transparaître dans son expression artistique.

En 2000 la vie en elle bouillonne d’émotions, de questions, de sentiments nés de tout ce qu’elle a vécu jusque là. Les mots jaillissent et elle écrit ses premières compositions. Sa première chanson « Sors de Toi » exprime l’état d’esprit dans lequel elle se trouve. D’autres suivront très vite. Le public est conquis parce que Thérèse chante la vie et qu’il se retrouve dans ses textes.

Elle se produit sur diverses scènes régionales et remporte plusieurs prix lors de concours de chant dans la catégorie ACI (notamment

« Les étoiles d’Azur » des Arcs dans le Var, « l’olivier d’Or » de Ceyreste dans les Bouches du Rhône)

 

En 2006 suite à la demande croissante de son entourage, en Belgique comme en France, Thérèse sort son premier album

« Savoir d’où l’on vient » arrangé et enregistré par Marcel Guarracino, auriolais.

« Merci Thérèse et bravo pour ce beau sourire à la vie… Votre album a la fraîcheur de la sincérité, les émotions s’y déroulent comme un fête au quotidien » Yves Duteil

 

En 2006 Thérèse chante lors d’un festival international au Palais des Sports de Budapest devant un public de plus de 10.000 personnes : une expérience artistique et humaine inoubliable.

De cette manifestation est sorti un album « you are free », une compilation reprenant les chansons de sept artistes du festival dont « Sors de Toi » de Thérèse.

La même année Thérèse rencontre Patrick Milia, guitariste – compositeur. Ensemble ils vont écrire des chansons dont huit seront reprises dans le deuxième album.

Thérèse tient à passer à un niveau encore plus professionnel et s’entoure de musiciens de talents :

Rob Hirons, batteur – Alan Morrison, guitarise, auteur-compositeur – Laurent Baud, bassiste – Edith Camoin, violoniste – Stéphane Mondésir, pianiste, sans oublier Fred Alfonsi, réalisateur de l’album.

Grâce aux conseils avisés de son entourage artistique son second album « D’ombres et de Lumière » sorti en 2009 gagne en sonorités pop folk rock enrichies par la beauté des textes poétiques.

Depuis la sortie de cet album Thérèse et son groupe de quatre  musiciens définitivement constitué se produisent surtout dans la région PACA, notamment lors de la fête de la Paix à Aubagne en 2009.

Elle s’est également produite en Belgique.

« Cette enfant du pays, exilée dans le sud de la France, a déjà sorti deux albums. Elle met en musique toute sa sensibilité, sa douceur, sa joie de vivre. Elle partage les méandres de la vie avec poésie, harmonie, chaleur et sincérité. »

                       Vers L’avenir, journal belge

Pendant les deux années qui suivent Thérèse enrichit d’autres couleurs ses textes, sa musique et sa voix. Elle s’inspire notamment du Folk irlandais et du blues rock tout en gardant son registre de ballades intimistes.

De cette recherche d’harmonie musicale et humaine nait son troisième album «Prends ta plume» sorti en octobre 2012 et réalisé avec l’aide de ses musiciens Rob Hirons, Michel Isnard, Laurent Baud et Edith Camoin et Yves Jaillet. Elle enregistre son album dans les studios Meyes de La Ciotat avec Ilyes Yangui, un des finalistes de la Nouvelle Star 2007, avec lequel elle chante en duo « coeur à coeur », un des quatorze titres de son nouvel album.

En 2013 elle sort son premier clip tourné dans la Sainte Baume, magnifique massif de Provence, au pied duquel elle habite.

Elle se produit actuellement sur scène avec ses trois musiciens et Thomas Fratti, guitariste, ayant intégré le groupe.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>